Sauver des vies grâce à de brillants esprits et coeurs vaillants
En 1965, Harley Chamandy, âgé de 29 ans, à la fois un fils, un frère, un mari et un père, a succombé à un cancer. Cette tragédie a eu un effet d’entraînement, non seulement sur la famille élargie de Harley, mais également sur l’équipe de professionnels de la santé et sur la collectivité. Le décès de cet homme a été un rappel puissant des nombreuses émotions que vit quiconque a été affecté par le cancer…
Il y a plus de 50 ans, des membres de la famille de Harley, son épouse Shirley Cook Chamandy et son père Joseph Chamandy, des collaborateurs de son père, et son chirurgien, le Dr Edward J. Tabah, unissaient leurs forces pour lutter contre le cancer. Leurs discussions a entraîné la création en 1966 du « Harley Chamandy Memorial Fund of the Royal Victoria Hospital » et plus tard sous le nom « Fonds des Cèdres contre le cancer ». Ce fonds devait par la suite devenir l’Institut du cancer des Cèdres, puis la Fondation du cancer des Cèdres en 2014. Depuis, la Fondation du cancer des Cèdres au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), soutient la prestation de soins oncologiques de classe mondiale à Montréal en recueillant les fonds nécessaires à l’acquisition d’équipement et d’installations médicales et au financement de la recherche et de l’éducation. La Fondation fournit des outils, de l’information et des services de soutien d’une valeur inestimable aux patients et aux familles qui font face à cette terrible maladie.À ses débuts, la Fondation du cancer des Cèdres a mis l’emphase sur la recherche et l’achat d’équipement et d’installations à la fine pointe de la technologie pour le traitement et le diagnostic de la maladie. Au cours de plus de 50 ans, nous avons concentré nos efforts sur les soins aux patients et l’éducation. Grâce CanSupport des Cèdres ainsi que le Fonds de dotation humanitaire Wilfrid Howick, nous fournissons un réseau de soutien psycho-social et humanitaire aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles. Le grand engagement des Cèdres envers l’éducation sur le cancer est démontré par la création du fonds de bourse de recherche des Cèdres. Celui-ci donne l’occasion à des spécialistes de continuer leur formation de façon à en faire profiter l’hôpital, l’université et, par-dessus tout, le patient.De plus, la Fondation a créé plusieurs fonds de professeurs invités, réunissant ainsi des chercheurs, des éducateurs et des médecins de renommée internationale aux centres hospitalo-universitaires de l’Université McGill. Ente autres, les Cèdres le Fonds de professeur invité Vivian Saykaly en oncologie médicale qui a été rendu possible grâce à une généreuse dotation faite par la famille Saykaly en l’honneur de Vivian et le Fonds de professeur invité Dr Edward J. Tabah en oncologie chirugicale.
La Fondation du cancer des Cèdres est reconnue comme une organisation qui cherche constamment à améliorer la vie des patients atteints de cancer et de leurs familles.
Présidents sortants
Mark Saykaly - 2016-2018
Bruce Shadeed - 2010-2016
Steven Hajaly - 2008-2010
Peter Abraham - 2006-2008
Au cours de son mandat à la présidence, Peter Abraham a assuré une transition en douceur vers la Fondation du cancer des Cèdres (les Cèdres); l’organisme est passé du statut de fonds lié à l’Hôpital Royal Victoria/Centre universitaire de santé McGill à celui de fondation totalement indépendante accréditée, jouissant de son propre statut fiscal à titre de fondation de bienfaisance. Peter Abraham a de plus veillé à la pleine intégration du Fonds Sarah Cook aux Cèdres; ce fonds est alors devenu le Fonds de Sarah des Cèdres. Au cours des dernières années, à titre de président sortant, il a joué un rôle de soutien au sein du conseil d’administration des Cèdres.
Michael Khoury - 2004 – 2006
Michael a été Président durant une période d’expansion incroyable de la Fondation du cancer des Cèdres. Durant cette période également, les demandes de fonds et de support ont augmenté considérablement. Michael n’a jamais craint de relever le défi et a travaillé à ce que l’Oncologie au CUSM établisse le « Le programme d’oncologie globale des Cèdres ». Sous sa direction, le Fonds Sarah Cook et les Cèdres ont travaillé entièrement ensemble. Ils ont réussi à financer plusieurs équipements de diagnostic avancés, nécessaires et urgents à s’octroyer pour la médecine nucléaire, l'échographie et les machines à résonance magnétique. Le programme de préservation des ovules a été établi lors de son mandat – un projet-clé d’aide humanitaire. Michael a rehaussé l’efficacité administrative et le profil des Cèdres en recrutant le premier Directeur général de l’organisme.
Nancy Souaid - 2002 – 2004
En suivant les traces de ses parents dévoués, Vivian et Ernest Saykaly, Nancy a réalisé son mandat en tant que Présidente des Cèdres avec grâce et une détermination infatigable. Elle a garanti l’engagement des Cèdres au soutien de la Campagne du CUSM Les meilleurs soins pour la vie, a dirigé la participation des Cèdres à la rénovation de l’unité F5 Ouest – Gynécologie – Oncologie et a offert son support à la Banque de recherche de cellules souches du CUSM. En outre, Nancy a supervisé l’inauguration officielle de la Clinique du sein des Cèdres du CUSM, nouvellement rénovée. Elle a réalisé tout cela et plus encore lors des événements marquant le 25e anniversaire du tournoi de golf.
Robert Aziz - 2000-2002
Robert est devenu membre du Conseil en 1994. En tant que Président, Robert a réussi à assurer de nombreux avancements pour les Cèdres. Un travailleur infatigable et dévoué, il a négocié la nouvelle Clinique du sein des Cèdres du CUSM, de la plus haute technologie, et a contribué à la participation des Cèdres au scan (tomodensitomètre) P.E.T. CT Saku Koivu pour le Département de radio-oncologie.
Peter Auger - 1998-2000
Peter s’est joint au Conseil d’administration des Cèdres en 1992. Avec son vif dévouement et sa persévérance, Peter a co-présidé avec Allan Chamandy la Campagne majeure de rénovation du Centre de jour en oncologie, par une admirable collecte de fonds de 2.5 millions de $. Durant son mandat, Peter a assisté à l’inauguration officielle de l’unité rénovée M7 Hématologie / Oncologie. De plus, Peter a été responsable du financement du Centre de Prostate par excellence au Département d'Urologie pour accroître de façon prioritaire l’efficacité de collecte de fonds à long terme des Cèdres. Celui-ci a introduit le Livre de programme souvenir de tournoi de golf.
Peter Kouri - 1996-1998
Ce jeune homme a inspiré tous ceux qui l’ont connu par son courageux triomphe contre le cancer. Avec reconnaissance et dévouement, il s’est consacré aux Cèdres et il a été élu Président en 1996. Durant son mandat, plusieurs projets importants ont pris naissance, notamment celui de l’ouverture du Centre de jour en Oncologie E.J. Tabah ainsi que celle de la planification des rénovations de l’unité médicale au 7e étage - Hématologie / Oncologie de l’HRV.
Gwendolyn Andrews Nacos - 1994-1996
Gwen Nacos a joué un rôle modèle de plaidoirie du cancer. Elle était déjà connue des Cèdres lorsqu’elle en est devenue la Présidente en 1994. Étant la fondatrice du programme CanSupport/Faire Face (1988), pendant ses années à la présidence du Conseil d’administration des Cèdres, elle a pris en charge le plan stratégique de l’intégration des Cèdres au sein du CUSM en initiant la plus importante campagne pour la rénovation du Centre de jour en oncologie E.J.Tabah à l’Hôpital Royal Victoria.
Mark Kaneb - 1992-1994
Le dévouement de longue durée de Mark envers les Cèdres et ses aptitudes de leadership dynamiques ont été un grand atout durant les années de croissance. Durant sa présidence, les fonds des Cèdres ont été alloués à plusieurs avancements-clés médicaux. Sous la direction de Mark, un équipement de diagnostic de mammographie spécialisé, pour la Clinique du sein, et des cameras gamma pour le Département de médecine nucléaire ont été achetés. L’amour de Mark pour le golf a été tout à fait évident lors de son dévouement et de l’implication de l'équipe des Cèdres au tournoi de golf, devenant au Canada le plus grand tournoi de golf de bienfaisance.
Ed Siwiec - 1990-1992
Ed a été membre du Conseil d’administration des Cèdres pendant 11 années, œuvrant plusieurs années en tant que Trésorier, avant d’en devenir Président. En même temps que sa responsabilité de faire croître la Fondation du cancer des Cèdres, il a profité de son expérience comme Président afin d’assurer la responsabilité fiscale des Cèdres. Durant le mandat de Ed, le Fonds humanitaire Wilfrid Howick a continué de grandir et de gagner du terrain en soins de la santé pour nos patients atteints de cancer.
Feu Allan Chamandy - 1988-1990
Allan est le neveu de Joe Chamandy et un partisan des Cèdres de longue date. Durant ses années comme Président, Allan a utilisé sa forte détermination et son implacable dévouement pour rehausser le profil et l’importance des Cèdres au sein de l’Hôpital Royal Victoria. Il a pris en charge les projets de levée de fonds avec enthousiasme et a établi la base des importantes initiatives de levée de fonds d'aujourd'hui. Durant sa présidence, le programme CanSupport/Faire Face des Cèdres et le Fonds humanitaire Wilfrid Howick, procurant du soutien aux patients atteints de cancer, ont vu le jour.
Fred Tabah - 1985-1988
Un travailleur qui a été témoin de la célébration du 20e anniversaire des Cèdres et de l'organisation du Banquet d’honneur pour son oncle le Dr Edward J. Tabah, durant son mandat en tant que Président, Fred a identifié les besoins de l'hôpital en oncologie et en a supervisé la vision pour leur réalisation.
Jim Hindley - 1982-1985
Jim Hindley a été l’un des deux membres ayant œuvré le plus longtemps au Conseil d’administration des Cèdres. Un bon ami de Joe Chamandy, Jim a été très actif auprès du Conseil pendant de nombreuses années avant d’en devenir le Président. Pendant son mandat, il a dirigé le groupe de travail pour l’étude des projets en oncologie à l’hôpital, avec la réalisation d’un nouveau modèle pour l’oncologie à l’Hôpital Royal Victoria. Sous la direction de Jim, le tournoi de golf des Cèdres a été crée.
Il a siégé en tant que Président et a agi comme conseiller durant 27 années. Grâce à lui, le tournoi de golf a atteint le plus haut sommet. Une citation toute récente, « J’ai pris ma retraite du tournoi de golf des Cèdres mais je ne prendrai jamais ma retraite des Cèdres. »
Vivian Saykaly - 1978-1982
Membre originaire du Conseil d’administration des Cèdres, la créativité, l’énergie et le dévouement illimité de Vivian Saykaly ont été la force qui a mené les Cèdres. Elle a lancé et a participé à plusieurs événements particuliers par des initiatives de levée de fonds pour emmener les Cèdres à un niveau plus haut. Sous la direction de Vivian, le Centre de jour en oncologie de l’HRV a ouvert ses portes en 1979. Son rêve est devenu réalité lorsque son jalon qui est celui de créer un Centre du sein des Cèdres pour le dépistage précoce du cancer du sein a pris naissance.
Feu Wallace Saad - 1976-1978
Avec une sereine dignité et un respect de la communauté, Wallace Saad a été le Président pendant une période de croissance fabuleuse pour les Cèdres. Il a utilisé ses forces de persuasion pour solidifier diverses ententes avec l’Hôpital Royal Victoria et procurer une structure et une vision aux Cèdres.
Joseph Chamandy - 1966-1976
Cet individu dynamique et infatigable s’en est bien sorti d’une tragédie personnelle, puis ensuite s’est assuré que les Cèdres prennent un bon départ. Ayant été le premier Président des Cèdres, Joe Chamandy a su mettre à l’œuvre son dévouement et ses aptitudes pour ainsi assurer un fonds solide et viable qui, dorénavant, serait la base des générations futures.