Je m’appelle Arielle; je suis infirmière et je travaille dans le domaine de l’hématologie/oncologie/greffe de cellules souches à l’Hôpital Royal Victoria depuis plus d’un an. J’ai décidé de relever le défi de réaliser un demi-ironman et de faire de cette expérience une activité de financement au bénéfice de la Fondation canadienne des Cèdres. Le demi-ironman m’a toujours intéressée, compte tenu de mes antécédents principalement consacrés à la natation et au triathlon, mais aussi à bon nombre d’autres sports de compétition. J’ai souvent envisagé la possibilité de m’inscrire à un ironman, mais ce n’était jamais le bon moment pour moi. Toutefois, en y pensant cette année, j’ai eu l’idée d’associer cette épreuve à ma pratique d’infirmière, et de profiter de cette activité pour recueillir des fonds pour les patients dont je m’occupe et pour leur famille.
Je me suis associée à la Fondation du cancer des Cèdres, à cause de son implication auprès des patients dont nous prenons soin à l’unité de soins D10. C’est une fondation qui ne joue pas seulement un rôle important dans le financement de la recherche sur le cancer, mais qui apporte aussi du soutien aux patients et à leur famille. Malgré le fait que la recherche évolue et que bon nombre de patients bénéficient des différents traitements qui leur sont offerts, le mot « cancer » fait peur et a une connotation négative. Nous, les infirmières, en tant que membres d’une équipe de professionnels de la santé spécialisés, essayons d’offrir les meilleurs soins possibles. Nous nous assurons aussi d’obtenir les meilleurs résultats grâce aux traitements, mais nous ne pouvons jamais faire notre travail en étant absolument certaines d’éliminer la maladie. En conséquence, offrir le soutien adéquat à nos patients est un élément essentiel sur lequel nous pouvons intervenir dans leur expérience du cancer; en effet, le soutien que nous apportons à nos patients peut contribuer à minimiser leur douleur et leur souffrance. Tout compte fait, la Fondation et l’équipe de soins ont un objectif commun pour ce qui est d’améliorer la santé et le bien-être des patients et de leur famille.
Lorsque nous sommes en première ligne, nous sommes à même de constater la lourdeur du fardeau qui pèse sur les épaules des patients et l’ampleur des défis qu’ils doivent relever. Me lancer le défi de faire un demi-ironman ne représente presque rien en comparaison des obstacles que doivent franchir nos patients; j’espère qu’en pensant à eux, j’aurai le courage de persévérer et que j’aurai la force mentale nécessaire pour continuer si jamais je me retrouve dans une situation où il me semblerait plus facile de jeter l’éponge. Je vous demande donc de nous aider, la Fondation du cancer des Cèdres et moi, à recueillir 1 500 $ pour poursuivre notre lutte contre le cancer. Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don. Tous les bénéfices seront versés au Fonds de recherche sur les cellules souches et sur les traitements à base de cellules souches, activités que dirige la Dre Gizelle Popradi.