16e course de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres FL Fuller Landau
Une course de bateaux-dragons tenue ce week-end recueille plus de 350 000 $ pour les patients atteints de cancer.
La course annuelle de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres FL Fuller Landau était de retour sur l’eau hier et a recueilli des fonds pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et celle de leur famille.
MONTRÉAL, le 13 septembre 2021 – La 16e course de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres FL Fuller Landau a eu lieu hier à la promenade Père-Marquette, à Lachine. Malgré les défis importants liés à la tenue d’une activité de financement en pleine pandémie, cet événement a permis de recueillir plus de 350 000 $, grâce à la participation de pagayeurs et de commanditaires dévoués, et ce, dans le respect des règles les plus rigoureuses en matière de santé et de sécurité.
« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu tenir de nouveau l’événement en présenciel cette année, a déclaré Jeff Shamie, le président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres, qui finance de la recherche et des soins de pointe au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). L’événement est amusant et suscite l’enthousiasme. Il s’agit aussi de la principale activité de financement de CanSupport. Ce programme offre à des patients de tous âges qui reçoivent des traitements oncologiques ainsi qu’à leur famille les services et le soutien dont ils ont grandement besoin. »
Créée en 2006, la course de bateaux-dragons des Cèdres a connu de bien humbles débuts, n’attirant alors que quelques dizaines de participants, répartis dans six bateaux. Grâce au soutien constant de FL Fuller Landau, qui est le commanditaire principal de l’événement depuis 2007, cette activité de financement a connu une croissance considérable. Elle attire maintenant jusqu’à 500 participants chaque année et a, au fil des ans, recueilli plus de 6 millions de dollars.
« Sans FL Fuller Landau, la course de bateaux-dragons ne serait pas ce qu’elle est maintenant, et nous n’aurions pas pu l’organiser cette année. La générosité exceptionnelle de ce cabinet de services professionnels rend non seulement l’événement possible, mais nous permet également d’offrir des programmes et des services qui font une réelle différence dans le quotidien des gens, a déclaré Jeff Shamie. Nous tenons aussi à exprimer toute notre gratitude à l’arrondissement de Lachine, qui nous a aidés à comprendre et à mettre en œuvre les protocoles gouvernementaux en termes de santé et de sécurité – qui nous ont par conséquent permis d’offrir un environnement sécuritaire à tous nos participants », a-t-il ajouté.
En raison de la pandémie, nous avons dû modifier le déroulement de l’événement et en réduire l’ampleur cette année, mais cela n’a en rien réduit les ardeurs des 19 équipes qui y ont participé. Outre les courses, il y a eu une cérémonie commémorative, au cours de laquelle les pagayeurs ont déposé des fleurs sur l’eau, afin de rendre hommage à des êtres chers qui luttent actuellement contre le cancer ou que cette maladie a emportés.
« J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont recueilli de l’argent pour CanSupport et qui sont venues pagayer pour nous aujourd’hui, a ajouté la Dre Virginia Lee, directrice de CanSupport. Le cancer affecte tout le monde; grâce à la générosité de nos donateurs, nous pouvons aider plus de personnes à composer avec cette expérience difficile. Nous attendons déjà avec impatience la tenue de la prochaine course de bateaux-dragons, qui aura lieu l’an prochain, à une plus grande échelle », a-t-elle conclu.