Des courses disputées pendant le week-end recueillent plus de 120 000 $
pour le financement du développement d’un test PAP révolutionnaire,
visant à dépister les cancers gynécologiques au CUSM.
Tous les bénéfices seront versés au projet DOvEEgene, dont le nouveau test PAP génomique utérin permet le diagnostic précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre.
MONTRÉAL, le 18 octobre 2022 – Des centaines de marcheurs et de coureurs, dont bon nombre portaient des costumes d’équipe élaborés, ont envahi les rues de Ville Mont-Royal le dimanche 16 octobre dernier, pour participer à la septième course annuelle contre le cancer de l’ovaire des Cèdres. Cette activité de financement est l’événement annuel phare du Fonds Dagenais Joly‑Smith; tous les bénéfices sont versés au projet DOvEEgene, sous la direction de la Dre Lucy Gilbert, directrice de la Division d'oncologie gynécologique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
« Les membres de ma famille et moi sommes tellement reconnaissants envers les coureurs et tous les marcheurs qui sont sortis dimanche pour manifester leur soutien au projet DOvEEgene et pour nous aider à poursuivre notre lutte contre les cancers gynécologiques, a déclaré Dominique Dagenais, fondatrice de l’événement et survivante d’un cancer de l’ovaire de stade 3. Jusqu’à récemment, les cancers gynécologiques ne pouvaient être dépistés avant qu’il soit trop tard. La Dre Gilbert et son équipe repoussent jour après jour les limites de la science et poursuivent leurs travaux dans le but de trouver des façons de diagnostiquer ces cancers plus tôt. Leurs travaux ont sauvé la vie d’un nombre incalculable de mères, de filles et de sœurs. »
Plus de 3 000 Canadiennes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer de l’ovaire ou de l’endomètre; plus de 75 % d’elles sont diagnostiquées alors que le cancer est déjà à un stade avancé. Ces types de cancer sont souvent qualifiés de « tueurs silencieux », car leurs symptômes peuvent facilement être confondus avec des changements liés à la ménopause ou avec des problèmes digestifs parce que, jusqu’à tout récemment, il n’existait tout simplement aucun test pour les dépister.
« Si l’on peut dépister un cancer à un stade précoce, il est possible de le traiter. Toutefois, si le dépistage se fait alors que le cancer est à un stade avancé, il est impossible de le traiter; on ne peut alors qu’en retarder la progression et essayer de prolonger la vie de la patiente grâce à la chimiothérapie et à la radiothérapie, a expliqué la Dre Lucy Gilbert, oncologue de renommée mondiale qui dirige le projet DOvEEgene. Nos recherches ont mené au développement du test Pap génomique utérin, qui permet le dépistage des cancers gynécologiques à un stade précoce et grâce auquel nous pouvons en arrêter la progression », a-t-elle ajouté.
« Notre raison d’être est de favoriser l’excellence dans les domaines de la recherche, des traitements et des soins au Centre du cancer des Cèdres au CUSM; nous sommes par conséquent incroyablement fiers de soutenir les travaux transformateurs que la Dre Gilbert et son équipe effectuent avec le projet DOvEEgene, a conclu Jeff J. Shamie, président et directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres. Ce projet change la donne. La Dre Gilbert est sur le point de pouvoir offrir un test de routine simple, permettant le dépistage des cancers gynécologiques à un stade précoce, ce qui sauvera la vie de milliers de femmes chaque année; c’est pourquoi nous demandons à la population de faire preuve de générosité et de faire un don pour soutenir cette cause! »