Le souper gastronomique servi à La Grande Roue le 13 septembre dernier recueille plus de 171 000 $ pour la recherche sur les cancers féminins.
Tous les bénéfices de l’événement « Faites un tour à La Grande Roue pour une bonne cause présenté par La Roche-Posay » sont versés au Programme de recherche sur les cancers féminins du Centre universitaire de santé McGill.
MONTRÉAL, le 11 octobre 2022 – La deuxième édition de l’événement « Faites un tour à La Grande Roue pour une bonne cause présenté par La Roche-Posay » a recueilli plus que 117 000 $ au bénéfice du Programme de recherche sur les cancers féminins (PRF), lancé en 2021 par la Division de radio-oncologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les chercheurs de ce projet effectuent des travaux dont les résultats amélioreront les taux de guérison et les résultats des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer gynécologique ou de cancer du sein.
« La Fondation du cancer des Cèdres est fière d’apporter son soutien au Programme de recherche sur les cancers féminins et de financer d’importants travaux de recherche sur le cancer grâce à une activité de financement vraiment unique en son genre, comme l’événement "Faites un tour à La Grande Roue pour une bonne cause présenté par La Roche-Posay", a déclaré Jeff Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres (les Cèdres). Nous sommes très reconnaissants envers La Roche‑Posay, le commanditaire principal, pour son engagement à améliorer la qualité de vie des femmes qui subissent des traitements contre le cancer et pour sa contribution visant à nous aider à faire un grand succès de cette activité de financement. »
En raison de l’intensité de l’orage et de la menace que représentaient les éclairs, il n’a pas été possible de servir le souper à bord de La Grande Roue de Montréal, comme cela était prévu. Les convives ont toutefois eu droit à un cocktail dans Le Café de La Grande Roue, suivi d’un repas gastronomique trois services dans Le Bistro. La chef montréalaise Carolyne Frigon, propriétaire de Elle Traiteur, a préparé les hors-d’œuvre et le plat principal. Stéphanie Labelle, chef pâtissière d’ici et propriétaire de la Pâtisserie Rhubarbe, a préparé le dessert. La maître sommelière Élyse Lambert a sélectionné les vins accompagnant le repas. Après le souper, les convives ont pu faire un tour à La Grande Roue, qui était magnifiquement illuminée.
« Il n’y a vraiment aucune autre activité de financement comparable à l’événement "Faites un tour à La Grande Roue pour une bonne cause présenté par La Roche‑Posay", a ajouté Pietro Gasparrini, président du comité de financement du Programme de recherche sur les cancers féminins. À quel autre endroit pouvez-vous déguster un souper fin, préparé par les meilleures femmes chefs d’ici, à bord d’une grande roue géante, à soixante mètres d’altitude, en ayant une vue extraordinaire sur la ville – tout en soutenant la recherche de pointe sur les cancers féminins? », a-t-il poursuivi. La météo a joué contre nous cette année, mais la soirée a néanmoins été extraordinaire. Nous avons déjà hâte d’accueillir les convives à La Grande Roue l’an prochain, afin de soutenir la recherche de pointe sur les cancers féminins. »
Les Drs Joanne Alfieri et Tarek Hijal, deux radio-oncologues de renom de la Division de radio-oncologie du CUSM, ont lancé le programme de recherche sur les cancers féminins. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les Cèdres et La Roche‑Posay, qui croient en notre mission et qui soutiennent notre programme de recherche, grâce à une activité de financement comme l’événement "Faites un tour à La Grande Roue pour une bonne cause présenté par La Roche‑Posay", a déclaré la Dre Joanne Alfieri. Ils nous aident grandement à améliorer les résultats des femmes atteintes de cancer », a-t-elle ajouté.
« L’expansion de notre programme de recherche est tributaire de la générosité de nos commanditaires et de nos donateurs, a déclaré le Dr Tarek Hijal. Nous souhaitons par conséquent remercier toutes les personnes qui ont fait des dons à nos programmes, de même que les partenaires dont les contributions ont joué un rôle crucial dans le succès de l’événement : RBC Assurances, The Beat 92.5, La Grande Roue de Montréal et Fisika », a-t-il conclu.
À PROPOS DU PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LES CANCERS FÉMININS
Le PRF a été lancé en 2021 par la Division de radio-oncologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Dans le cadre du programme PRF, on effectue de la recherche de pointe qui améliorera les taux de guérison et les résultats des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer gynécologique ou de cancer du sein. Les équipes de chercheurs s’efforcent de mettre au point des techniques novatrices qui rendent les traitements plus efficaces. Grâce au soutien financier de la Fondation du cancer des Cèdres, le CUSM peut traiter chaque année plus de 750 nouvelles patientes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein ou de cancer gynécologique. Plus de 9 000 Canadiennes meurent chaque année d’une de ces formes de cancer.