« Je ne peux pas croire que Plongeons dans la course existe déjà depuis 21 ans, et je suis toujours éblouie par le nombre de personnes qui viennent nous apporter leur soutien chaque année », a déclaré Sarah Cook, qui a créé le Fonds de Sarah des Cèdres en 2001. À l’époque, alors qu’elle n’était qu’une fillette de huit ans luttant contre un sarcome d’Ewing, elle a décidé qu’elle voulait faciliter un peu la vie des autres enfants hospitalisés sur l’étage, en leur achetant de nouveaux oreillers. « Je suis tellement reconnaissante envers les familles qui participent à l’événement et qui font des dons aussi généreux à notre cause. Leur geste fait une grande différence dans la vie des jeunes patients et des familles qui luttent contre le cancer », a ajouté Sarah Cook.
Plongeons dans la course est un événement amusant destiné aux familles, qui recueille de l’argent afin d’offrir de meilleurs programmes, de meilleures installations et le meilleur équipement qui soit aux enfants traités pour un cancer à l’unité de soins de Sarah, à l’hôpital de Montréal pour enfants. Cette année, les personnes inscrites à l’événement Plongeons dans la course ont participé à un défi triathlon d’équipe (marche-vélo-course) facile, au parc Danyluk et dans ses environs. Il y avait aussi beaucoup d’activités amusantes à l’intention des participants et du grand public, dont des jeux gonflables, des numéros de clowns et d’artistes de cirque, des séances de maquillage, des manucures et des tatouages à l’aérographe. Des traiteurs et des fournisseurs locaux ont également fourni gratuitement beaucoup de collations et de boissons délicieuses.
Le point culminant de l’événement Plongeons dans la course a été « La course des héros et des célébrités », où toutes les personnes présentes ont pu rendre hommage aux vrais héros de la journée : les enfants actuellement traités à l’unité de soins de Sarah. Les héros ont participé à leur propre course avec des personnalités locales, comme Mitch Gallo (commentateur du hockey à la télévision) ; Lee Haberkorn (animateur de Virgin Radio) ; Benoit Huot (nageur paralympique canadien) ; Pete Marier (animateur de CHOM FM) ; Pamela Pagano (journaliste de CityNews) ; et Malik Shaheed (défenseur des droits des jeunes et philanthrope).
« Depuis sa création, Plongeons dans la course a recueilli plus de trois (3) millions de dollars au bénéfice du Fonds de Sarah des Cèdres. Cette activité de financement a apporté son soutien à plusieurs programmes ayant une incidence considérable sur les jeunes patients atteints de cancer pendant une période difficile et angoissante de leur vie, a poursuivi Jeff J. Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres. Les Cèdres sont extrêmement reconnaissants envers leur commanditaire principal, Pfizer Canada, qui s’implique activement depuis sept ans maintenant et qui joue un rôle crucial dans le succès de l’événement. Je tiens également à remercier tous les participants, tous les bénévoles, tous les partenaires et tous les donateurs, sans qui Plongeons dans la course ne pourrait pas exister », a-t-il conclu.
La 21e édition de Plongeons dans la course n’aurait pas été possible sans la contribution inestimable de ses commanditaires d’or : Fondation de la famille Rossy, Pfizer, Fondation Chamandy, CN, 3Macs/Raymond James, Kamik, Christina Miller Real Estate Group, Summit Maritime Corporation, et Fondation Air Canada. De plus, la Fondation du cancer des Cèdres remercie également les commanditaires de la course : Gildan, Sigvaris, Fednav, Lallemand, Argus Transport Canada, et Vitesse Transport.
Toutes les sommes recueillies par l’événement Plongeons dans la course seront versées au Fonds de Sarah des Cèdres, dont la mission est de faire une différence importante dans la vie de chaque enfant touché par le cancer à l’Hôpital de Montréal pour enfants.