Un festival de bateaux-dragons à Lachine recueille plus de 595 000 $ destinés au soutien des patients du CUSM atteints de cancer et leur famille
La 18e Course de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres BDO, qui a eu lieu le samedi 9 septembre dernier, à Lachine, a recueilli plus de 595 000 $ pour CanSupport des Cèdres. Cet organisme offre gratuitement des programmes et des services qui améliorent la qualité de vie des patients atteints de cancer traités au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi que celle de leur famille.
« La course de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres BDO est une activité de financement tellement importante pour nous, pour les patients et pour les membres de leur famille qui ont besoin de notre soutien, a déclaré Jeff J. Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres. Cet organisme de bienfaisance finance la recherche et les soins oncologiques au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Une activité de financement comme la course de bateaux-dragons ne pourrait avoir lieu sans notre partenaire principal, BDO, sans oublier les nombreux autres partenaires et donateurs, les pagayeurs et les bénévoles. La journée consacrée à cette course permet aux membres de la communauté de se rassembler, de recueillir de l’argent pour soutenir des personnes touchées par le cancer à un moment où elles sont le plus vulnérables. C’est tout simplement extraordinaire! », a-t-il ajouté.
Gwen Nacos a créé le programme CanSupport en 1984, après avoir elle-même reçu des traitements oncologiques au CUSM. Elle avait remarqué qu’il n’existait pas beaucoup de services pour aider les patients qui n’avaient pas accès à des ressources et ne recevaient pas beaucoup de soutien de la part de leur famille. « Personne ne devrait avoir à vivre l’expérience du cancer seul », a commenté Gwen Nacos.
Aujourd’hui, CanSupport des Cèdres est dirigé par une équipe de professionnels dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes qui composent avec le cancer. En collaboration avec l’équipe des soins de cancer du CUSM, ces personnes offrent gratuitement aux patients atteints de cancer et aux membres de leur famille une vaste gamme de programmes et de services, qui comprennent ce qui suit :
- Soutien psychologique
- Aide financière
- Services éducatifs
- Thérapies complémentaires (p. ex. : yoga, massothérapie, méditation, art-thérapie et musicothérapie)
- Groupes de soutien et activités sociales
- Ateliers de conseils beauté et de soins de la peau
- Perruques et turbans gratuits
- Centre de ressources qui offre des renseignements sur les formes de cancer, les traitements et les ressources externes existantes.
« Nous pouvons aussi compter sur une équipe de bénévoles dévoués, qui aident les patients à s’inscrire à leurs rendez-vous, à s’orienter à l’intérieur de l’hôpital et à trouver ce dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de renseignements sur leur cancer, de la perruque parfaite ou même d’un taxi, explique la directrice de CanSupport, Virginia Lee, Ph. D. Il arrive que la chose la plus importante que nous puissions faire soit d’offrir un sourire chaleureux et de prononcer quelques mots gentils. Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir d'un petit acte d'empathie. Celui-ci peut transformer une mauvaise journée en une bonne journée. »
Fondée en 2006, la course de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres a connu des débuts modestes ; à l’époque, il n’y avait que six bateaux et quelques dizaines de participants. Grâce au soutien indéfectible de BDO (auparavant le cabinet FL Fuller Landau), qui est le partenaire principal de l’événement depuis 2007, cette activité de financement a connu une croissance considérable. Cette année, elle comptait plus de 616 pagayeurs et 28 bateaux.
« BDO a été tout simplement extraordinaire, a ajouté Jeff Shamie. Ses employés, leur famille et leurs amis ont recueilli près de 8 millions de dollars pour CanSupport des Cèdres pendant toutes ces années; nous n’aurions pu obtenir de tels résultats sans son aide. »
« BDO est fière d’être associée à la course de bateaux-dragons CanSupport des Cèdres BDO depuis 16 ans, conclut Jaimie Auger, associée chez BDO, qui copréside l’événement depuis plusieurs années avec son collègue Ernie Furt, également associé. Au bout du compte, tout le monde court le risque d’être touché par le cancer. Nous sommes ravis de jouer un petit rôle permettant de faciliter la vie des personnes touchées par le cancer en ce moment. »