Les compétitions de course et de marche du 15 octobre ont recueilli plus de 135 000 $ au bénéfice de travaux de recherche révolutionnaires sur le dépistage précoce des cancers gynécologiques au CUSM
La huitième Course annuelle contre le cancer de l’ovaire des Cèdres, qui a eu lieu le dimanche 15 octobre dernier, à Mont-Royal, a attiré plus de 480 participants, bénévoles et invités d’honneur. Cette activité de financement a recueilli plus de 135 000 $ au bénéfice du projet de recherche DOvEEgene. Ce projet, sous la direction de la Dre Lucy Gilbert, gynécologue de renom du Centre universitaire de santé McGill, a mis au point un nouveau test génomique révolutionnaire visant à dépister les cancers gynécologiques (ovaire et endomètre) aussi précocement qu’au stade 1.
La fondatrice de la Course annuelle contre le cancer de l’ovaire des Cèdres est Dominique Dagenais, marathonienne et elle-même survivante du cancer de l’ovaire. Cette course est l’activité de financement annuelle du Fonds Dagenais Joly-Smith de la Fondation du cancer des Cèdres.
« Les membres de ma famille et moi sommes très reconnaissants envers tous ceux qui soutiennent le projet de recherche DOvEEgene et qui contribuent à la lutte contre les cancers gynécologiques, déclare Dominique Dagenais. Jusqu’à tout récemment, il était impossible de dépister ces formes de cancer avant qu’il soit trop tard. La Dre Gilbert et son équipe ne cessent de repousser les limites de la science et mettent tout en œuvre pour trouver des moyens de diagnostiquer ces formes de cancer à un stade plus précoce. Leurs travaux ont sauvé la vie d’un nombre incalculable de mères, de filles et de sœurs. »
On a longtemps qualifié les cancers de l’ovaire et de l’endomètre de « tueurs silencieux », car leurs symptômes sont souvent assimilables à ceux de la ménopause ou d’une indigestion, et parce que, jusqu’à tout récemment, il n’existait aucun test simple pour les dépister. Chaque année, environ 3 000 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire ou de l’endomètre. Soixante-quinze pour cent d’entre elles ne reçoivent leur diagnostic qu’au moment où le cancer en est déjà à un stade avancé et que la maladie est difficile à traiter, ce qui entraîne le décès de 65 % d’entre elles. Les cancers de l’ovaire et de l’endomètre sont par conséquent les formes les plus mortelles de tous les cancers gynécologiques – et la quatrième cause de décès des Canadiennes.
DOvEE (acronyme de Diagnosing Ovarian and Endometrial cancers Early) est un projet de recherche de classe mondiale du Centre universitaire de santé McGill. L’objectif fondamental de ce projet est de faire en sorte que les femmes aient facilement accès à des examens médicaux spécialisés permettant le dépistage, le diagnostic et le traitement des cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade plus précoce. Une meilleure accessibilité des tests médicaux spécialisés est ce qui fait la différence entre la vie et la mort. Lorsqu’un cancer de l’ovaire est diagnostiqué à un stade précoce, le taux de survie augmente; il passe alors de moins de 30 % à plus de 90 %.
« Si l’on peut dépister un cancer à un stade précoce, il est possible de le guérir, explique la Dre Gilbert. Nos recherches ont mené à la mise au point du test Pap génomique DOvEEgene, qui peut dépister ces formes de cancer à un stade précoce; il est alors possible d’en cesser la progression. »
Bien qu’il en soit encore au stade des essais cliniques, le test DOvEEgene s’est avéré extrêmement efficace. Les résultats obtenus suscitent l’espoir qu’un jour, dans un avenir rapproché, ce test sera accessible à toutes les femmes, au cabinet de leur médecin, à l’instar d’un frottis cervical ordinaire.
« Le test DOvEEgene constitue une percée scientifique incontestable pour ce qui est de la santé des femmes, ajoute Jeff J. Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres. Cet organisme est, depuis plus de 55 ans, le poumon financier du Centre universitaire de santé McGill contre le cancer. Aux Cèdres, nous avons pour mission de soutenir l’excellence et les innovations dans les domaines des soins cliniques, de la recherche, de l’éducation ainsi que des soins et services de soutien. Nous sommes par conséquent incroyablement fiers de soutenir les travaux transformateurs de la Dre Gilbert et de son équipe. Nous tenons aussi à remercier le maire de Mont-Royal, Peter Malouf, qui nous a permis, pour une huitième année de suite, de tenir la Course annuelle contre le cancer de l’ovaire des Cèdres dans sa ville. »
Organisée par la Fondation du cancer des Cèdres, qui finance des travaux de recherche et des soins au CUSM, la Course contre le cancer de l’ovaire des Cèdres rassemble des familles, des amis, des membres du personnel hospitalier, des patients atteints de cancer et des survivants du cancer. Toutes ces personnes s’inscrivent à diverses épreuves : course/marche de 2km, course/marche chronométrée de 5 km ou course chronométrée de 10 km. Les équipes courent souvent pour honorer la mémoire d’un être cher, bien que l’événement se déroule toujours sous le signe de la bonne humeur.
MarieFrance Angers, survivante du cancer, explique : « Lorsqu’on est un survivant du cancer ou un patient atteint de cancer, on se sent incroyablement soutenu et aimé. Honnêtement, la Course contre le cancer de l’ovaire des Cèdres me stimule et me dynamise; cet événement me redonne des forces et du courage pour plusieurs mois. Je crois que chaque personne qui a participé à l’événement peut ressentir la même chose. »
Andoni Irazusta, qui a eu le meilleur chrono à la course de 10 km a remporté le trophée commémoratif Kris-Jardon. Ce prix a été créé en hommage au Dr Kris Jardon. Ce médecin était un gynécologue-oncologue doué et bienveillant. Il a participé chaque année à la course contre le cancer de l’ovaire, et ce, dès la création de cette activité de financement; il a malheureusement succombé à un cancer au début de 2021.