La 22e édition de Flânons dans la course recueille plus de 175 000 $ destinés à répondre aux besoins psychologiques des enfants traités pour le cancer à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Le dimanche 1er octobre dernier, des centaines de personnes de tous âges se sont rassemblées au parc Danyluk, à Mont-Royal, afin de marcher, courir et jouer à l’occasion de la 22e édition de Flânons dans la course (qui s’appelait auparavant Plongeons dans la course). Cette activité de financement a recueilli plus de 175 000 $ au bénéfice du Fonds de Sarah des Cèdres, dont la mission est d’apporter davantage de soutien et d’améliorer les soins destinés aux enfants pédiatriques traités à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à leur famille, et d’obtenir de meilleurs résultats pour ces patients.
L’Hôpital de Montréal pour enfants traite chaque année en moyenne 1 500 jeunes patients atteints de cancer. Un diagnostic de cancer et les traitements qui s’ensuivent peuvent avoir une incidence considérable sur la santé mentale, physique et affective d’un enfant. Cette situation peut aussi s’avérer extrêmement difficile pour les parents.
« Cette année, le Fonds de Sarah va apporter son soutien au programme H.O.P.E; l’objectif de ce nouveau programme est de répondre aux besoins psychologiques de jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants atteints de cancer et de leur famille, a déclaré Sarah Cook. Ma famille et moi sommes extrêmement heureux de soutenir le programme H.O.P.E.; nous sommes fermement résolus à recueillir, au cours des trois prochaines années, 365 000 $ pour ce projet important. »
« Un diagnostic de cancer est traumatisant pour tous les patients; toutefois, cette expérience s’avère particulièrement bouleversante lorsqu’elle implique un enfant. Il est essentiel d’offrir aux familles du soutien psychologique dès le moment où leur enfant reçoit un diagnostic de cancer, afin de contribuer à réduire le stress lié à l’expérience du cancer et d’améliorer les résultats, a poursuivi Jeff J. Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres. C’est pourquoi les Cèdres sont fiers de contribuer au financement du programme H.O.P.E., qui permettra à l’Hôpital de Montréal pour enfants d’embaucher des ressources additionnelles. Concrètement, cela signifiera qu’un nombre plus élevé de personnes recevront l’aide dont elles ont besoin, que les délais d’attente seront moins longs et que l’on pourra offrir davantage de types de services », a ajouté Jeff J. Shamie.
Flânons dans la course est la principale activité de financement annuelle du Fonds de Sarah des Cèdres. Il s’agit d’une activité familiale amusante, qui se déroule à l’extérieur pendant toute une journée. À l’origine, cette activité, qui s’appelait Plongeons dans la course, comprenait des épreuves de natation, de marche et de cyclisme. L’activité a depuis évolué; elle ne propose maintenant que des épreuves de marche et de course, se déroulant toutes sous le signe du plaisir plutôt que de la compétition. Outre les courses, on a proposé diverses activités aux participants dimanche : vente de nourriture délicieuse, présence d’un DJ et de clowns ainsi que peinture faciale, décoration d’ongles, châteaux gonflables, artisanat et Zumba.
Cette année, les présidentes d’honneur de Flânons dans la course étaient Jessica Lutfy et Casey Tabah; ces deux jeunes mères entretiennent des liens étroits avec la Fondation du cancer des Cèdres et le Centre universitaire de santé McGill.