Donnez

Professeur invité du Fonds Sarah des Cèdres en hématologie-oncologie pédiatrique 2025

1 vezina

Professeur invité du Fonds Sarah des Cèdres en hématologie-oncologie pédiatrique 2025

Le Dr N. Blair Whittemore est professeur agrégé de pédiatrie à l'Université McGill, ancien directeur du service d'hématologie-oncologie pédiatrique et directeur des laboratoires d'hématologie clinique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME).


Le Dr Whittemore est diplômé en médecine de l'Université McGill et a effectué une résidence en médecine interne et en hématologie à l'Hôpital général de Montréal (HGM), suivie d'une bourse de recherche en hématologie au Strong Memorial Hospital de Rochester, dans l'État de New York, avant de retourner à l'HGM. Il a été directeur du programme d'enseignement de premier cycle du département de médecine de l'HGM et président du comité d'enseignement de premier cycle de l'Université McGill. Il a été directeur du CTU et médecin-chef associé à l'HGM. Pendant plusieurs années, il a servi la Croix-Rouge canadienne en tant que bénévole et, en 1988, il est devenu directeur national du service de transfusion, poste qu'il a occupé jusqu'au milieu de l'année 1989, lorsqu'il a été recruté par l'HGM en tant que directeur des services professionnels.

En 2002, il s'est « retiré » à L'HME pour diriger les laboratoires d'hématologie et, 18 mois plus tard, on lui a demandé de diriger la division. Pendant cette période, il a supervisé le rétablissement du programme de bourses de recherche clinique après une interruption de 13 ans, la rénovation de l'unité d'hospitalisation (étage Sarah), l'accréditation du programme de cellules souches hématopoïétiques et la reconnaissance de la division par le gouvernement du Québec (Lutte contre le cancer) en lui accordant la note la plus élevée qu'il puisse accorder à un centre, soit 4A. En 2015, le Dr Whittemore s'est retiré de ses fonctions cliniques à L'HME, mais il continue d'enseigner aux étudiants et aux résidents en tant que boursier du programme Helen Karounis Agora (H-KAP) à L'HME. En reconnaissance des contributions exceptionnelles du Dr N. Blair Whittemore, l'Institut des Cèdres et le Fonds Sarah sont fiers de nommer cette importante chaire en son honneur.