Donnez

35e Anniversaire CanSupport des Cèdres

54107664034 d72b9e7ec0 k

35e Anniversaire CanSupport des Cèdres

Le samedi 26 octobre dernier, 350 convives se sont réunis pour une soirée chic au Salon Richmond 1861, à Montréal, visant à recueillir des fonds pour financer les soins de soutien destinés aux patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) atteints de cancer ainsi qu’à leur famille. Lors de cet événement spécial, organisé par la Fondation du cancer des Cèdres (les Cèdres), on a célébré le 35e anniversaire du programme CanSupport des Cèdres (CanSupport); on a aussi rendu hommage à la fondatrice de ce programme, Gwen Andrews Nacos.

« La communauté des Cèdres est fière d’apporter son soutien à CanSupport des Cèdres et de travailler en étroite collaboration avec Gwen Andrews Nacos depuis 35 ans, a déclaré le président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres. Ce programme fait partie intégrante de notre identité et de nos activités. »

Les Cèdres financent le programme CanSupport, dont la Division des soins de soutien et palliatifs du CUSM assure la gestion. En collaboration avec l’équipe de professionnels de santé, ce programme offre du soutien complémentaire dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et celle de leur famille, et ce, dès le moment du diagnostic jusqu’à la fin des traitements – ou jusqu’à la fin de vie.

« Nous offrons du soutien émotionnel, des services éducatifs, des thérapies complémentaires, des ressources pratiques ainsi que de l’aide humanitaire, a expliqué la codirectrice de CanSupport des Cèdres, Virginia Lee, Ph. D. L’ensemble de nos programmes, services et activités sont fondés sur les meilleures données probantes disponibles et sont offerts par des professionnels agréés. »

La Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du CUSM, a pour sa part affirmé ce qui suit : « Depuis les 35 dernières années, Gwen Nacos fait preuve d’un engagement indéfectible remarquable, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer. Grâce à son expérience, à sa vision et à son dévouement, des milliers de patients du CUSM ont bénéficié des services de soutien pratiques de CanSupport des Cèdres, offerts avec compassion et professionnalisme, pendant leur expérience du cancer et au-delà de leurs traitements. »

La soirée du 26 octobre dernier a été festive, et la musique entraînante ainsi que le souper gastronomique ont contribué à son succès. Cet événement, organisé par Danielle Bitton, de Seal Productions, s’est déroulé dans un décor chaleureux et élégant, rappelant un château luxueux de la campagne française, auquel on avait donné une touche de modernisme. Il ne faut cependant pas oublier que l’objectif de cette activité de financement était très sérieux : créer un fonds de dotation dédié au soutien à perpétuité du programme CanSupport.

Comme l’a expliqué Jeff J. Shamie dans son allocution : « Les patients atteints de cancer n’ont pas besoin uniquement de soins médicaux; ils ont aussi besoin de soins psychosociaux. Le fonds de dotation que nous créons offrira une source de financement stable, qui permettra au programme CanSupport des Cèdres de continuer à offrir avec bienveillance à chaque patient atteint de cancer traité au Centre universitaire de santé McGill des soins de soutien répondant aux normes les plus élevées, et ce, pendant de nombreuses années encore. »

Les Cèdres tiennent à remercier tout particulièrement les personnes et organismes suivants : la Fondation Rossy; les membres de la famille de Tom et Gwen Nacos; Michael Flinker et la Dre Marcia Gillman; les membres des familles Shadeed et Assi; la Fondation familiale Albert et Florence Aziz; la Fondation MI Corazon; Andrew Lutfy et les membres de sa famille; ainsi que Frank et Mary Rana.

Voir les photos