Le 10 octobre 2019, plus de 200 invités ont participé au cocktail dînatoire Enchantée une collaboration entre la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation du CUSM, coprésidé par Monique Gravel et Hal Hannaford, au Ritz Carlton du centre-ville de Montréal.
« Le Programme de bien-être offre déjà des soins du lymphœdème et vos dons généreux nous permettront d’offrir également du soutien nutritionnel et d’autres services de mieux-être », a souligné la coprésidente Monique Gravel.
Cette activité animée comprenait des performances musicales des groupes populaires de Montréal Carry Me Home et Hampton Street Coffee Grinders et du musicien Dale Boyle, ainsi qu’un encan à la criée et un encan silencieux.
Les profits de la soirée Enchantée 2019 s’élèvent 260 000 $. Tous les fonds appuieront le Programme de bien être de la Clinique du sein du CUSM.
« En tant que médecin, je comprends le rôle extrêmement important de la philanthropie pour les soins de santé », affirme le Dr Sarkis Meterissian, directeur de la Clinique du sein du CUSM. « Par son soutien généreux, la communauté a démontré clairement à quel point un groupe de personnes partageant un objectif commun peut être fort et puissant. »
L’édition 2019 de la soirée Enchantée a également rendu hommage au Dr Antoine Loutfi, chirurgien et oncologue au CUSM. Le Dr Loutfi a consacré sa longue carrière au traitement du cancer du sein. Il a réalisé des essais cliniques et mis au point des techniques opératoires qui ont changé la façon dont le cancer du sein est traité aujourd’hui. Il a été le premier chirurgien au CUSM à implanter un « port-a-cath », un dispositif médical qui donne aux médecins un accès direct aux veines d’un patient. Cette pratique fait désormais partie intégrante des soins du cancer.
Le Dr Loutfi a été directeur du programme de stage en oncologie chirurgicale, le premier directeur de la Direction de la lutte contre le cancer au Ministère de la Santé et des Services Sociaux, et membre du comité du Collège Royal spécialisé en oncologie chirurgicale. Il a également passé trois ans en Éthiopie, où il a mis sur pied un programme de formation en chirurgie.
Le Dr Loutfi a fait une différence dans la vie de nombreuses personnes, non seulement ses propres patients, mais aussi tous les patients qui ont reçu des soins grâce à son enseignement et ses innovations opératoires.
« Nous sommes très heureux de rendre hommage au médecin inspirant qu’est le Dr Loutfi dans le cadre de la soirée Enchantée de cette année, et nous continuons à appuyer le travail important du Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM », a déclaré le président du conseil d’administration de la Fondation du CUSM, Norman Steinberg, qui a remis une plaque commémorative au Dr Loutfi pour reconnaître ses nombreuses années de service.