Christine Bouchard
Coordonatrice clinico-administrative, Mission des soins de cancer, CUSM
Le programme CanSupport des Cèdres
Vise à faire en sorte que les patients atteints de cancer et leur famille bénéficient de soins prodigués avec compassion et compréhension, à partir du moment du diagnostic, puis pendant et après le traitement, et, au besoin, en fin de vie. Ses équipes de professionnels et de bénévoles proposent des groupes de soutien, des services éducatifs, comme de nouvelles brochures d’orientation et de nouveaux programmes destinés aux patients, de l’aide humanitaire ainsi que des thérapies complémentaires, comme de l’art-thérapie, de la musicothérapie, de la méditation et du yoga.
Talia Baily
Ambassadrice du fonds de Sarah
Le fonds de Sarah des Cèdres
Sarah Cook, qui a reçu un diagnostic d’une rare forme de cancer à l’âge de 8 ans, a consacré une grande partie de sa jeunesse à aider les enfants et les adolescents hospitalisés sur l’Unité de soins qui porte son nom à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Depuis 2001, les projets financés par le Fonds de Sarah ont eu un impact inestimable sur le mieux-être des patients soignés en hémato-oncologie.
Mission
Le Fonds de Sarah est dédié au soutien des besoins des patients en hématologie-oncologie pédiatrique et de leurs familles en leur offrant les meilleurs soins pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients atteints de cancer sur l’étage de Sarah (7B) au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants.
Vision
Le but du Fonds de Sarah est faire une véritable différence dans la vie de chaque enfant touché par le cancer, dans le cadre de l’Hôpital de Montréal pour enfants au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Nous rendons hommage à Sarah Cook et à la réalisation de son rêve d’aider d’autres jeunes qui luttent contre la maladie.
Programmes
Zoothérapie
Le programme de zoothérapie offre aux jeunes patients atteints de cancer la possibilité d’avoir, en milieu hospitalier, une interaction sociale et sensorielle avec des animaux utilisés à des fins thérapeutiques. Le Fonds de Sarah aide à réduire le stress et contribue à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’à la guérison de jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah.
Dr. Clown
Ce programme fait intervenir des clowns qui apportent sourires et joie aux jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah. Les clowns thérapeutiques, Dre Fifi et Dr Pédalo, contribuent à atténuer le stress lié à une hospitalisation en transportant le patient dans un monde d’imagination et de jeu thérapeutique.
Musicothérapie
Les thérapeutes du programme de musicothérapie ont recours à des éléments comme le rythme, la mélodie et l’harmonie pour promouvoir, maintenir et refaire la santé physique, émotionnelle et spirituelle des patients. À l’unité de soins de Sarah, qui est aussi la Division d’hématologie-oncologie, la musicothérapie contribue au processus de guérison des patients.
Formation du personnel infirmier
Le personnel infirmier est au cœur de la vie de tout hôpital. L’investissement dans la formation en soins infirmiers permet à l’équipe d’infirmières travaillant en hématologie-oncologie d’être à l’avant-garde de la profession en se tenant au fait des pratiques exemplaires et en offrant la meilleure qualité de soins possible aux jeunes patients atteints de cancer.
Services de nature humanitaire
Ce programme a été créé dans le but de soutenir les familles qui ont besoin d’une aide financière, en raison du stress qu’entraîne la maladie d’un enfant pour ses proches.
Le Fonds de Sarah répond aux besoins essentiels des familles, notamment en distribuant des bons de repas et des laissez-passer pour le stationnement, en offrant du transport lié à des besoins médicaux et de l’hébergement pour les familles vivant en régions éloignées. Cette initiative permet aux familles de se concentrer sur les soins, sur le bien-être et sur les traitements de leur enfant.
Le Wi-Fi accessible à l’unité de soins de Sarah
Ce programme offre gratuitement l’accès au Wi-Fi à l’unité de soins de Sarah. Un tel service a des retombées très importantes pour les patients et les familles, plus particulièrement pendant la période d’isolement attribuable à la Covid-19. Les enfants hospitalisés à l’unité de soins de Sarah peuvent ainsi poursuivre leurs études, communiquer avec leurs amis et avec les membres de leur famille, et se divertir; de plus, leurs parents n’ont pas à s’inquiéter de l’utilisation de leur propre forfait de données. Il s’agit d’un cadeau précieux pour tous les membres de la famille pendant le séjour prolongé d’un enfant à l’hôpital.
Cancer pédiatrique et maladies du sang – Conseil du Réseau C-17
Le programme du Réseau C17 donne une vue d’ensemble des essais cliniques réalisés par le monde universitaire; il présente aussi les plateformes et les ressources visant la mise en commun des pratiques exemplaires dans l’ensemble du pays. Le Réseau C17 a conçu un site Web pour les familles; ce site s’appelle U-Link.care On peut y trouver du soutien relatif aux soins, de l’aide pour obtenir des renseignements sur les essais cliniques de phase I au Canada ainsi que sur les sources de soutien financier/logistique, plus particulièrement si les essais cliniques sont réalisés à l’extérieur de la province. Le Fonds de Sarah est fier d’apporter son soutien au programme du Réseau C17, qui renseigne sur les meilleures possibilités en matière d’essais cliniques pour nos patients de l’unité de soins de Sarah.
Projet de recherche clinique PROFYLE
Le projet PROFYLE comprend le séquençage de tumeurs difficiles à traiter. Nous avons bon espoir de trouver dans la tumeur une mutation exploitable pouvant être ciblée par un médicament – que l’on appelle aussi « médecine de précision ». Ce projet nous permet d’explorer différentes avenues pour mieux comprendre le cancer et pour trouver de nouvelles façons d’effectuer un suivi sur les tumeurs dévastatrices et de les traiter chez les enfants ainsi que chez les jeunes adultes.
Programme C.A.R.E.
Le programme C.A.R.E. va accroître les ressources visant à répondre aux besoins psychologiques uniques des patients traités en hémato-oncologie à l’unité de soins de Sarah ainsi qu’aux besoins de leur famille. Ce programme va améliorer l’accès à une intervention psychothérapeutique soutenue, en temps opportun, pour un nombre plus élevé d’enfants et d’adolescents recevant des traitements. Il va aussi mettre à la disposition des parents d’enfants traités à la Division d’hémato-oncologie un groupe de soutien psychoéducatif.
Pavillon Caramel
La mission du Pavillon Caramel est d’aider les familles vivant des moments difficiles. Ces nouvelles installations vont accueillir les parents d’enfants malades séjournant pendant une longue période à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Pavillon Caramel va leur offrir gratuitement tout le confort de leur domicile, à quelques pas seulement du site Glen. Il leur permettra aussi de se reposer et de rester à proximité de leur enfant malade : il s’agit d’un rêve sur le point de devenir réalité, et le Fonds de Sarah des Cèdres est fier de parrainer ce projet d’envergure.
Dr Xing-Ziggy Zeng
Chirurgienne, Division d'oncologie gynécologique
Programme des héros du cancer des Cèdres
Pour les héros parmi nous.
Honorez un médecin, une infirmière, un bénévole ou un membre du personnel qui s’est surpassé.
Un Héros des Cèdres est une personne qui s'est supassée pour la cause des patients et de leurs familles. Demandez-nous comment vous pouvez dire merci à ces gens exceptionnels qui transforment des vies chaque jour.
Cette personne spéciale, votre Héros des Cèdres, sera notifiée personnellemetn quand un don est fait en leur honneur et elle recevra une broche unique Héros des Cèdres, honorant son niveau exceptionnel en soins aux patients. Tous les Héros des Cèdres seront honorés publiquement sur des panneaux au Centre du cancer des Cèdres.
Dr David Fleiszer
Chirurgien oncologue
L’Office d’éducation des patients du CUSM
Tout le monde a le droit de comprendre.
L’Office d’éducation des patients du CUSM se consacre à l’éducation des patients. En utilisant des approches nouvelles et innovatrices qui privilégient le visuel plutôt que le texte, nous avons développé du matériel destiné à faciliter la compréhension et la prise de décision éclairée des patients et de leur famille avec le soutien de leurs équipes de traitement. Tout le matériel est conçu par des équipes interprofessionnelles de spécialistes cliniques (y compris des infirmiers, des médecins, des physiothérapeutes, des pharmaciens, des nutritionnistes et d’autres professionnels de la santé) en collaboration avec des artistes et des éducateurs en santé.
Le matériel d’éducation des patients respecte les principes de la littératie en santé et de l’apprentissage, en plus d’une approche en santé véritablement centrée sur le patient. L’Office de l’éducation des patients du CUSM s’engage à assurer aux patients et aux familles un accès à une information claire, utile et opportune basée à la fois sur les besoins individuels et des modèles de soins complets.